L’Afrique subsaharienne concentre nombre d’enjeux globaux : la jeunesse de sa population, la réduction des inégalités femmes/hommes, les défis environnementaux, la précarité de l’emploi…
Pour y répondre, l’IECD met en œuvre des projets à fort impact, se déploie dans de nouveaux pays, développe des projets spécifiques en direction des femmes et renforce son intervention dans le domaine de la formation et l’insertion professionnelle.
À Madagascar, la formation aux métiers de bouche a vu le jour. Au Cameroun, grâce au soutien du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, l’IECD est venu en appui aux centres publics de formations dans les métiers de l’alimentaire. En vue d’actions futures, l’IECD a mené des études de faisabilité dans les domaines de la pisciculture en République du Congo, ainsi que pour ceux de l’industrie et des énergies au Cameroun. Le programme d’appui à l’entrepreneuriat a bénéficié d’un renforcement de son action collective avec l’essor du Réseau Entreprises Développement (RED) qui regroupe les partenaires de mise en œuvre présents à Madagascar, en République du Congo, en République Démocratique du Congo, au Cameroun et en Côte d’Ivoire.